Son nom restera attaché au véhicule tout terrain qu'il fabrique après-guerre à Aurillac, le Tracteur Cournil. Ce que l'on sait moins, c'est que Bernard Cournil a été durant la Seconde Guerre mondiale, un résistant exemplaire.
Bernard COURNIL né au ROUGET (Cantal) le 25 Avril 1908. Son pére forgerona reconverti son atelier pour vendre et réparer les vélos, il travaille avec lui tout en s'intérresant aux automobiles qu'il apprend a réparer, il fera même passer les permis de conduire, s'occupera de la poste rurale, il transformera les véhicules pour fonctionner au gasogéne, il construira un avion qu'il réussira à faire décoller lors d'une fête de Roumégoux.
Résistant en 1942 il crée le Maquis de la LUZETTE où il dissimule du matériel et des hommes en situation illégale. En Aout 1943 avec Harold ROVELLA représentant l'officier régional d'opération, ils créent et font homologuer le Terrain de Parachutage "CHENIER" par LONDRES, des phrases clés diffusées par la BBC annonceront les prochains parachutages tel que : "DE LA CHOUETTE AU MERLE BLANC" OU "DE PAPE A GRAND BERNARD" vers la fin. Le terrain réceptionnera 90 Agents et plus de 65 tonnes d'armes et de matériel, la nuit du 8 au 9 Juin 1944 seront parachutés le Major Ecossais MACPHERSON et le prince Michel DE BOURBON PARME. Pour avoir risqué sa vie, en assurant sans faillir la responsabilité d'un des plus importants terrains de parachutage de la zone sud, sinon du pays, Bernard COURNIL recevra des mains de la Reine d'ANGLETERRE la "THE KING'S MEDAL FOR COURAGE".
Le débarquement des alliers, la libération de la FRANCE, la découverte de la JEEP rien d'étonnant pour qu'il s'intéresse à ce 1er 4X4 et qu'il reconvertisse son activité de garage en venant s'installer a AURILLAC.
|